Communiqué de presse du 11 juin 2021

Communiqué de presse du 11 juin 2021

Communiqué de presse du 11 juin 2021

Régénération de l’image du Jura bernois en préparation avec les « projets Couronne »

La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a initié en juin 2020, dans la foulée de sa création, les « projets Couronne », en concrétisation d’éléments centraux de la Stratégie économique 2030 du Jura bernois. Ses desseins concernent d’une part la régénération de l’image de la région ainsi que la valorisation de son attractivité économique et, d’autre part, la création d’un centre de promotion à La Couronne à Sonceboz. En dépit de la pandémie de COVID-19, les calendriers adoptés sont devancés : une année après le lancement des opérations, un travail préliminaire fondamental a été mené pour la création d’une marque commune à tous les domaines d’activités du Jura bernois alors que la rénovation de La Couronne se déroule dans le respect exact de la planification. Menant en parallèle une recherche de fonds, la Fondation annonce avoir déjà réuni des contributions privées pour un montant total de près de 800.000.- et vise récolter encore un million de francs durant les trois prochaines années.

Une marque d’ensemble pour la région et ses activités

Le Jura bernois, ses habitants, ses entreprises, sa société civile, sa culture ou encore son agriculture ont en commun des valeurs qui leur sont propres et positionnent la région de manière unique. Elles ont fait l’objet d’un travail de mise à jour méthodique établi avec le concours de spécialistes dans le but de permettre la création d’une marque commune à tous ces domaines et permettant leur valorisation coordonnée. « Des valeurs rassembleuses reliées à des éléments tangibles, factuels et décomposables ont pu être établies dans le cadre d’un processus itératif selon une approche mobilisée dans le développement de marques territoriales » commente Géraldine Berberat, responsable du projet. Basé sur l’ensemble du corpus d’études et de documentation existant sur le Jura bernois et faisant écho aux conclusions des groupes de travail de la Journée des 100, ce projet a notamment nécessité l’élaboration d’un portrait identitaire de la région synthétisant l’ensemble de ses aspects. Il a été la base des réflexions préparatoires menées dans différentes ateliers intégrant des représentants de la société civile. Un effort d’élagage a notamment abouti à l’élaboration de notions centrales comme « inventivité et précision », « pérennité » et « harmonie » qui structureront le discours de la marque. Ces valeurs sont fortes au sens où elles disposent de fondements concrets spécifiques au Jura bernois. Elles conditionneront directement l’élaboration d’une marque territoriale.

Une marque territoriale (ou marque de destination) agit sur la perception d’un espace et en favorise la visibilité. Elle est garante d’un certain degré de qualité et assume une fonction fédératrice auprès des différents acteurs du territoire en définissant notamment des valeurs partagées. Une communication harmonisée, cohérente et intelligible en résulte et peut être mobilisée pour la promotion de l’attractivité de la région, des entreprises y étant localisées, de la destination touristique, des produits du terroir, des biens et services produits, mais aussi de la culture et du lieu de vie. « Une marque territoriale est l’outil qui fait actuellement défaut pour des actions fortes de promotion de l’offre touristique du Jura bernois. Un dénominateur commun renforcera l’ensemble de la branche et favorisera sa visibilité hors de la région » témoigne Guillaume Davot, Directeur de Jura bernois tourisme. « Les spécialités de notre terroir ont besoin d’une image commune, liée à la région et à sa terre, qui donne une cohérence à leur diversité tout en garantissant l’excellence en terme de qualité » poursuit Tessa Grossniklaus, secrétaire de la Chambre d’agriculture du Jura bernois. Pour Patrick Linder, directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), « les différentes analyses menées ces dernières années ont systématiquement confirmé le besoin d’opérations concertées pour promouvoir l’attractivité de la place économique régionale, particulièrement en termes d’offres d’emploi ».

Afin de garantir un niveau d’excellence conforme à l’image visée de la région, la Fondation travaille actuellement sur les critères d’attribution, mais prépare surtout différentes options pour le nom de la marque, point capital de toute la démarche. « Notre souhait le plus cher est de développer puis de mobiliser un concept rassembleur, valorisant et intelligible, qui correspond au ressenti du plus grand nombre d’acteurs de la région, à commencer par ses habitants, et suscite fierté et appropriation. C’est le fondement de notre engagement » insiste Richard Vaucher, Président de la Fondation. A ce titre, différentes consultations seront progressivement menées pour assurer l’élaboration d’une réponse en adéquation avec les besoins identifiés tout en veillant qu’elles correspondent aux émotions des habitants de la région.

Un bâtiment au centre du Jura bernois

Le bâtiment de La Couronne à Sonceboz est un lieu de passage séculaire qui se situe au cœur du Jura bernois en termes de distance-temps. Idéalement desservi au plan autoroutier et ferroviaire, La Couronne, bâtiment historique protégé, s’est imposée en 2020 comme lieu idéal pour créer un centre de promotion de la région fonctionnant à la fois comme vitrine et comme porte d’entrée vers celle-ci. Concrétisant des actions décrites dans la stratégie économique 2030 du Jura bernois, il deviendra un lieu unique réunissant un espace d’expérimentation et de valorisation de l’économie régionale, une boutique de tous les produits emblématiques du Jura bernois, une salle d’événements, un accueil-réservation touristique centralisé, un coin café pour des rencontres informelles et une galerie destinée à la culture. Il fera directement écho à la marque régionale dont il deviendra l’épicentre du rayonnement. Le permis de construire étant définitivement accepté, les travaux pourront débuter pour viser une inauguration en 2023.

Des fonds alloués à la Fondation pour mener les projets Couronne

La phase de conceptualisation de la marque régionale est financée grâce à l’outil de la nouvelle politique régional (NPR) et aux contributions des institutions régionales (Chambre d’économie publique du Jura bernois, Parc naturel régional Chasseral, Jura bernois Tourisme, Jura bernois.bienne, Chambre d’agriculture du Jura bernois). Cette approche permet un développement rapide des éléments fondamentaux de la future image du Jura bernois.

D’autre part, la Fondation a initié en mars 2021 une phase de levée de fonds progressive adaptée à la situation sanitaire. Avec les apports pour l’acquisition du bâtiment, elle a été en mesure de réunir à ce stade environ 800.000.- au total. Le rôle des banques régionales (CEC Clientis, Raiffeisen, Banque cantonale bernoise) doit être souligné, tout comme la confiance témoignée par la commune de Sonceboz dans la phase de lancement. Le pack de soutien à la Fondation « écologie et énergie renouvelable » a d’ores et déjà été attribué à La Goule, BKW et Juvent qui deviennent ainsi des partenaires majeurs des projets Couronne. Quant au pack « paysage et durabilité », il est pris en charge par la société Ciments Vigier SA qui s’implique avec constance dans la région. De grandes sociétés dans le domaine de l’industrie ont également confirmé à ce stade leur soutien substantiel à la Fondation et ses missions. « Les réactions enthousiastes – et rapidement concrétisées – de toutes les entités déjà rencontrées dans le cadre de cette phase de levée de fonds placent les projets Couronne sous les meilleurs auspices. Nous sommes extrêmement reconnaissants de la confiance témoignée» analyse Patrick Linder. Les recherches sont appelées à se poursuivre durant les prochaines années avec l’objectif de contribuer au financement des projets Couronne à hauteur d’un million de francs supplémentaires. A ce titre, les communes du Jura bernois ont été approchées par le biais de l’Assemblée générale de Jura bernois. Bienne durant laquelle la Fondation a présenté une demande à toutes les communes de la région de financement unique d’un montant de 10.- par habitants. « La place des communes est essentielle dans la vision développée par la Fondation parce que leur implication dans les « projets Couronne » est incontournable pour assurer que les développements correspondent à leurs besoins et à leur ressentis bien que leur contribution financière est bien évidemment importante. Nous souhaitons en premier lieu qu’elles puissent rapidement s’approprier les apports de la marque en gestation pour soutenir leur propres communication » souligne Richard Vaucher, Président de la Fondation.


Au sujet de la Fondation

La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois est née de la concrétisation des actions décrites dans la stratégie économiques 2030 du Jura bernois. Fondée par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), Jura bernois Tourisme, le Parc naturel régional Chasseral, l’association de communes Jura bernois.bienne et la Chambre d’agriculture du Jura bernois, la Fondation a acquis le bâtiment de La Couronne à Sonceboz, au centre du Jura bernois. Elle mène de front un projet de régénération de l’image régionale axé sur l’attractivité et la création d’une porte d’entrée du Jura bernois. La banque cantonale bernoise (BCBE), la CEC Clientis et la banque Raiffeisen du Pierre-Pertuis ont soutenu l’ambition dès ses prémisses alors que des acteurs privés et publics s’associent progressivement à la démarche.

Régénération de l’image du Jura bernois en préparation avec les « projets Couronne »

La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a initié en juin 2020, dans la foulée de sa création, les « projets Couronne », en concrétisation d’éléments centraux de la Stratégie économique 2030 du Jura bernois. Ses desseins concernent d’une part la régénération de l’image de la région ainsi que la valorisation de son attractivité économique et, d’autre part, la création d’un centre de promotion à La Couronne à Sonceboz. En dépit de la pandémie de COVID-19, les calendriers adoptés sont devancés : une année après le lancement des opérations, un travail préliminaire fondamental a été mené pour la création d’une marque commune à tous les domaines d’activités du Jura bernois alors que la rénovation de La Couronne se déroule dans le respect exact de la planification. Menant en parallèle une recherche de fonds, la Fondation annonce avoir déjà réuni des contributions privées pour un montant total de près de 800.000.- et vise récolter encore un million de francs durant les trois prochaines années.

Une marque d’ensemble pour la région et ses activités

Le Jura bernois, ses habitants, ses entreprises, sa société civile, sa culture ou encore son agriculture ont en commun des valeurs qui leur sont propres et positionnent la région de manière unique. Elles ont fait l’objet d’un travail de mise à jour méthodique établi avec le concours de spécialistes dans le but de permettre la création d’une marque commune à tous ces domaines et permettant leur valorisation coordonnée. « Des valeurs rassembleuses reliées à des éléments tangibles, factuels et décomposables ont pu être établies dans le cadre d’un processus itératif selon une approche mobilisée dans le développement de marques territoriales » commente Géraldine Berberat, responsable du projet. Basé sur l’ensemble du corpus d’études et de documentation existant sur le Jura bernois et faisant écho aux conclusions des groupes de travail de la Journée des 100, ce projet a notamment nécessité l’élaboration d’un portrait identitaire de la région synthétisant l’ensemble de ses aspects. Il a été la base des réflexions préparatoires menées dans différentes ateliers intégrant des représentants de la société civile. Un effort d’élagage a notamment abouti à l’élaboration de notions centrales comme « inventivité et précision », « pérennité » et « harmonie » qui structureront le discours de la marque. Ces valeurs sont fortes au sens où elles disposent de fondements concrets spécifiques au Jura bernois. Elles conditionneront directement l’élaboration d’une marque territoriale.

Une marque territoriale (ou marque de destination) agit sur la perception d’un espace et en favorise la visibilité. Elle est garante d’un certain degré de qualité et assume une fonction fédératrice auprès des différents acteurs du territoire en définissant notamment des valeurs partagées. Une communication harmonisée, cohérente et intelligible en résulte et peut être mobilisée pour la promotion de l’attractivité de la région, des entreprises y étant localisées, de la destination touristique, des produits du terroir, des biens et services produits, mais aussi de la culture et du lieu de vie. « Une marque territoriale est l’outil qui fait actuellement défaut pour des actions fortes de promotion de l’offre touristique du Jura bernois. Un dénominateur commun renforcera l’ensemble de la branche et favorisera sa visibilité hors de la région » témoigne Guillaume Davot, Directeur de Jura bernois tourisme. « Les spécialités de notre terroir ont besoin d’une image commune, liée à la région et à sa terre, qui donne une cohérence à leur diversité tout en garantissant l’excellence en terme de qualité » poursuit Tessa Grossniklaus, secrétaire de la Chambre d’agriculture du Jura bernois. Pour Patrick Linder, directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), « les différentes analyses menées ces dernières années ont systématiquement confirmé le besoin d’opérations concertées pour promouvoir l’attractivité de la place économique régionale, particulièrement en termes d’offres d’emploi ».

Afin de garantir un niveau d’excellence conforme à l’image visée de la région, la Fondation travaille actuellement sur les critères d’attribution, mais prépare surtout différentes options pour le nom de la marque, point capital de toute la démarche. « Notre souhait le plus cher est de développer puis de mobiliser un concept rassembleur, valorisant et intelligible, qui correspond au ressenti du plus grand nombre d’acteurs de la région, à commencer par ses habitants, et suscite fierté et appropriation. C’est le fondement de notre engagement » insiste Richard Vaucher, Président de la Fondation. A ce titre, différentes consultations seront progressivement menées pour assurer l’élaboration d’une réponse en adéquation avec les besoins identifiés tout en veillant qu’elles correspondent aux émotions des habitants de la région.

Un bâtiment au centre du Jura bernois

Le bâtiment de La Couronne à Sonceboz est un lieu de passage séculaire qui se situe au cœur du Jura bernois en termes de distance-temps. Idéalement desservi au plan autoroutier et ferroviaire, La Couronne, bâtiment historique protégé, s’est imposée en 2020 comme lieu idéal pour créer un centre de promotion de la région fonctionnant à la fois comme vitrine et comme porte d’entrée vers celle-ci. Concrétisant des actions décrites dans la stratégie économique 2030 du Jura bernois, il deviendra un lieu unique réunissant un espace d’expérimentation et de valorisation de l’économie régionale, une boutique de tous les produits emblématiques du Jura bernois, une salle d’événements, un accueil-réservation touristique centralisé, un coin café pour des rencontres informelles et une galerie destinée à la culture. Il fera directement écho à la marque régionale dont il deviendra l’épicentre du rayonnement. Le permis de construire étant définitivement accepté, les travaux pourront débuter pour viser une inauguration en 2023.

Des fonds alloués à la Fondation pour mener les projets Couronne

La phase de conceptualisation de la marque régionale est financée grâce à l’outil de la nouvelle politique régional (NPR) et aux contributions des institutions régionales (Chambre d’économie publique du Jura bernois, Parc naturel régional Chasseral, Jura bernois Tourisme, Jura bernois.bienne, Chambre d’agriculture du Jura bernois). Cette approche permet un développement rapide des éléments fondamentaux de la future image du Jura bernois.

D’autre part, la Fondation a initié en mars 2021 une phase de levée de fonds progressive adaptée à la situation sanitaire. Avec les apports pour l’acquisition du bâtiment, elle a été en mesure de réunir à ce stade environ 800.000.- au total. Le rôle des banques régionales (CEC Clientis, Raiffeisen, Banque cantonale bernoise) doit être souligné, tout comme la confiance témoignée par la commune de Sonceboz dans la phase de lancement. Le pack de soutien à la Fondation « écologie et énergie renouvelable » a d’ores et déjà été attribué à La Goule, BKW et Juvent qui deviennent ainsi des partenaires majeurs des projets Couronne. Quant au pack « paysage et durabilité », il est pris en charge par la société Ciments Vigier SA qui s’implique avec constance dans la région. De grandes sociétés dans le domaine de l’industrie ont également confirmé à ce stade leur soutien substantiel à la Fondation et ses missions. « Les réactions enthousiastes – et rapidement concrétisées – de toutes les entités déjà rencontrées dans le cadre de cette phase de levée de fonds placent les projets Couronne sous les meilleurs auspices. Nous sommes extrêmement reconnaissants de la confiance témoignée» analyse Patrick Linder. Les recherches sont appelées à se poursuivre durant les prochaines années avec l’objectif de contribuer au financement des projets Couronne à hauteur d’un million de francs supplémentaires. A ce titre, les communes du Jura bernois ont été approchées par le biais de l’Assemblée générale de Jura bernois. Bienne durant laquelle la Fondation a présenté une demande à toutes les communes de la région de financement unique d’un montant de 10.- par habitants. « La place des communes est essentielle dans la vision développée par la Fondation parce que leur implication dans les « projets Couronne » est incontournable pour assurer que les développements correspondent à leurs besoins et à leur ressentis bien que leur contribution financière est bien évidemment importante. Nous souhaitons en premier lieu qu’elles puissent rapidement s’approprier les apports de la marque en gestation pour soutenir leur propres communication » souligne Richard Vaucher, Président de la Fondation.


Au sujet de la Fondation

La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois est née de la concrétisation des actions décrites dans la stratégie économiques 2030 du Jura bernois. Fondée par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), Jura bernois Tourisme, le Parc naturel régional Chasseral, l’association de communes Jura bernois.bienne et la Chambre d’agriculture du Jura bernois, la Fondation a acquis le bâtiment de La Couronne à Sonceboz, au centre du Jura bernois. Elle mène de front un projet de régénération de l’image régionale axé sur l’attractivité et la création d’une porte d’entrée du Jura bernois. La banque cantonale bernoise (BCBE), la CEC Clientis et la banque Raiffeisen du Pierre-Pertuis ont soutenu l’ambition dès ses prémisses alors que des acteurs privés et publics s’associent progressivement à la démarche.

Autres communiqués de presse

Communiqué de presse du 06.12.2022

La région opère sa mue… aidez-la à prendre son envol Pour la première fois, la région s’est dotée : D’une marque commune véhiculant une image

Communiqué de presse du 13 juin 2022

Les députés bernois découvrent les « projets Couronne » La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a présenté en marge de la session du

Communiqué de presse du 19 Février 2022

Les communes du Jura bernois soutiennent massivement les « projets Couronne » La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois remercie sincèrement les communes du