L’épicentre du rayonnement de la région se construit
Après des mois de préparation destinés à la préservation d’un patrimoine architectural inestimable, la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois débute à présent les travaux de construction qui feront de La Couronne à Sonceboz l’épicentre du rayonnement de la région. Décrit dans la stratégie économique 2030 du Jura bernois, conceptualisé dans le cadre des « projets Couronne » initiés en 2020, ce bâtiment cumule pour la région les fonctions de vitrine des spécificités et des compétences, de porte d’entrée, mais aussi de centre de promotion. Il servira l’ensemble du Jura bernois et particulièrement ses dimensions économique, touristique, culturelle, paysagère, agricole et intercommunale, tout en favorisant sa cohésion. « A l’heure de lancer les travaux qui nous donneront enfin un instrument de valorisation à la hauteur de notre région, nous avions à cœur de consigner pour la postérité les différentes sources d’inspiration nous ayant conduit à entreprendre ces démarches ambitieuses et nécessaire pour le Jura bernois. Elles sont enfouies dans une capsule temporelle, au cœur du bâtiment » explique Richard Vaucher, Président de la Fondation. En parallèle, la levée de fonds menée par la Fondation se poursuit très favorablement avec de nouveaux soutiens privés, mais aussi grâce aux contributions des communes qui témoignent leur confiance et accréditent les objectifs supérieurs des « projets Couronne ». Les montants déjà réunis par la Fondation dépassent désormais 1,5 million de francs alors qu’un million de francs est encore visé dans les trois prochaines années.
Les travaux de rénovation débutent à La Couronne, à Sonceboz, au cœur du Jura bernois. Une phase de préparation a permis de procéder – dans une collaboration idéale avec le services concernés – aux analyses requises pour la compréhension, la préservation et la valorisation d’éléments architecturaux d’un bâtiment protégé au plus haut degré de la liste des monuments et sites du canton de Berne et menaçant de tomber en ruine sans action rapide. Profitant de la fouille, des archéologues ont également pu arpenter durant l’été ce site se situant sur une voie de communication millénaire, juste au début de la montée menant au col du Pierre-Pertuis. Ces étapes préliminaires ayant été franchies, l’ancrage historique de la localisation et du bâtiment étant documenté, la Fondation peut désormais se tourner vers l’avenir en initiant les travaux de rénovation devant aboutir en 2023.
« Ce commencement symbolique nous importe car il intervient précisément au moment où une appropriation des « projets Couronne » par la région se manifeste de différentes manières. Il existe ainsi un parallèle entre la construction de la région et la construction de son centre de promotion. » image Serge Rohrer, vice-président de la Fondation. « Le geste fondateur de la pose de la première pierre a accumulé la force des réflexions ayant débuté depuis plusieurs années ; elles aboutissent à ce moment et lui donnent un poids particulier » complète Michel Walthert, vice-président de la Fondation.
Dans le but de confier à la postérité les motivations conduisant à une nouvelle rénovation de La Couronne, la Fondation a décidé d’enfouir au cœur la région, dans les soubassements du bâtiment devenant son centre de promotion, différents documents qui permettront de recomposer et d’analyser le chemin parcouru. Stratégie économique 2030 du Jura bernois, rapport final de la journée des 100, acte de fondation de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, rapports d’activité de la Fondation, documents des membres fondateurs, présentation des « projets Couronne », Revue de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), communiqués de presse, dépliants de présentation et sélection d’article de presse composent les éléments archivés dans une capsule temporelle, cachée dans le bâtiment. « Nous espérons que ces éléments éclaireront notre démarche le jour où, possiblement, ceux qui reprendront le flambeau auront des questions à adresser à notre époque » conclut Patrick Linder, secrétaire du Conseil de Fondation.
Quant à la recherche de fonds, étape cruciale des « projets Couronne », son développement se maintient sur une base très réjouissante du côté du privé où de nouveaux partenaires, soutenant les objectifs d’attractivité et de valorisation des spécificités de la région ont été trouvés. C’est cependant du côté des communes du Jura bernois que se trouve l’avancée la plus notable depuis l’été. Après une recommandation donnée à toutes les communes – par Jura bernois.Bienne, à l’unanimité de son comité – de soutenir les « projets Couronne » par un versement unique à fonds perdus de 10.- francs par habitant, les décisions communiquées jusqu’ici sont enthousiasmantes. « La rapide compréhension des enjeux régionaux futurs et l’adhésion aux pistes décrites qu’ont déjà montrées une bonne partie des communes de la région renforce la motivation de la fondation et l’engage à poursuivre avec enthousiasme. Nous avons été touchés par les messages forts qui nous ont été transmis en soutien de notre démarche car nous souhaitons que les communes particulièrement s’approprient ces projets » synthétise Virginie Heyer, responsable des finances la Fondation. A ce stade, plus d’1,5 million de francs ont déjà été réunis par la Fondation, sous des formes diverses, pour le financement des « projets Couronne » ; elle vise trouver encore un million de francs au cours des trois prochaines années.
Richard Vaucher, Président, 078 / 627 94 57
Patrick Linder, secrétaire, 078 / 819 85 87